URGENT: défense du rail Azuréen

Publié le par Convergence Nationale Rail

L’Association des Amis du Rail Azuréen Appelle tous les adhérents et populations à soutenir et à participer à l’initiative de la manifestation du 17 novembre 14h 00 gare de Breil sur Roya Organisée par l’AGB

l’Association de défense du chemin de fer Cunéo Tende Breil Vintimille, l’Association Giuseppe Biancheri a organisé une rencontre avec les autorités françaises et italiennes :

La ligne de Cunéo Breil Vintimille est menacée de fermeture et en 1ère étape les trains ne desserviront plus les petites gares à partir du 9 décembre 2012. entre Tende Breil et Vintimille.

Une politique franco/italienne inacceptable !

 

La convention franco/italienne de 1970 qui autorise l’Italie à faire circuler les trains FS entre Vièvola fr. et Piène fr lui délègue de même le financement de la reconstruction de la ligne détruite des faits de guerre 39/45 et son entretien.

1)/ Depuis 15 ans environ l’État italien dénonce cette convention en demandant une répartition plus équitable des charges d’entretien de la ligne. Plusieurs rencontres intergouvernementales ont eu lieu sans recherche de la part du gouvernement français d’un quelconque accord. De ces faits l’Etat italien a cessé ses paiements d’entretien d’autant que de lourds travaux urgents sont à prévoir qui nécessitent un lourd investissement. RFF propriétaire de cette section de ligne, l’a annoncé à plusieurs reprises il est dans l’incapacité d’investir. Si les menaces géotechniques qui sont importantes (effondrement, éboulement ) venaient à survenir, RFF fermerait la ligne.

 

2)/ Définissant une politique moins tournée vers le ferropviaire, les provinces italiennes Piémont et Ligurie ont décidé de fermer 12 lignes et de limiter la desserte Cuneo Vintimille. Il y aura moins de trains qui seront en majeur partie sans arrêt dans les gares françaises entre Tende et Breil et dans les gares italiennes entre Breil et Vintimille.

L’Association Giuseppe Biancheri a décidé une manifestation et convie les autorité Italiennes et Françaises à une réunion publique le Samedi 17 septembre 2012 à 16h 00 salle communale de Breil sur Roya

Nous avons manifesté à Touêt de l’Escarène avons remis des pétitions comprenant 700 signataires nous en avons autant à remettre le 17 décembre aux autorités.

Les lignes de Nice Breil Cuneo et Vintimille Breil Cunéo doivent vivre et se développer et faire face à la forte demande des populations qui ne comprendraient pas que le changement politique en France se transforme en politique de casse du service public et remettent en cause le développement économique des vallées de la Roya et Bévéra.

Nous vous attendons nombreux pour la défense de notre ligne. Merci de votre participation

Déplacement en train :

départ de Nice 12h 55

Nice St Roch 12h 59

Ariane 13h 03

Trinité 13h 06

Drap 13h 10

Fontanil 13h 15

Peillon 13h 18

Peille 13h 26

L’Escarène 13h 33

Touët Escarène 13h 37

Sospel 13h 46

Breil 13h 58

Retour de Breil Nice 17h 52 arrêt toutes gares départ et 19h 04 sauf Touët et Fontanil

 

Pour l’AAR

Germain Nallino

Amis du Rail Azuréen

Tel 04 93 21 08 75

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article