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Courrier du comité pluraliste pour la ligne Béziers-Neussargues-Paris aux élus et collectivités territoriales

Publié le par Convergence Nationale Rail

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Communiqué des Amis du Rail Azuréen

Publié le par Convergence Nationale Rail

Mesdames, Messieurs les Elus, Mesdames, Messieurs,

Nous transmettons ci-dessous le communiqué du Comité de Tende.

En premier lieu tout notre soutien aux populations sinistrées, aux équipes de secours et de bénévoles, des services publics, des élus du terrain  qui œuvrent sans compter que ce soit dans les vallées de la Roya, de la Vésubie, de la Tinée… Un grand merci aux communes qui participent, organisent et distribuent les secours que les populations solidaires et autres leur apportent en quantité.

La Roya. Les populations de Tende et de La brigue sont toujours isolées à ce jour, routes détruites, mais l’électricité éclaire en grande partie les foyers. Elles comptent sur l’arrivée du train à St Dalmas de Tende le 19 octobre pour se déplacer et s’ouvrir aux échanges et besoins vers les villages voisins et les villes du littoral.

La ligne ferroviaire est primordiale pour désenclaver les vallées des Paillons, Bévéra et Roya. Nous l’affirmons à nouveau, le réseau ferré et routier sont complémentaires pour le transport des usagers et du fret. Le transport de masse des voyageurs doit se combiner avec les réseaux routiers de proximité et du tram, le fret doit se répartir équitablement  sur les distances de 200 à 300 km et au-delà ou le rail est le plus compétitif, aujourd’hui le fret tourne autour de 6% de la masse nationale transportée, on est bien loin de l’équité entre le rail et la route !

Sachez que dans les Alpes Maritimes les gares fret ont été fermées puis radiées. L’exemple de Breil/Roya est criant, la gare fret a été vendue, les quais de déchargement détruits. Les secours ont été héliportés  ou acheminés par la route en franchissant de nombreux cols, alors que la ligne ferroviaire peu touchée par le déluge aurait pu acheminer 500 tonnes de matériel en 1 heure !

Les cheminots solidaires ont d’abord accepté de charger sur autorail l’eau minérale, puis la SNCF a affrété un autorail modifié ne transportant qu’une quantité infirme en regard d’un train de fret qui lui peut acheminer les engins indispensables aux travaux de déblaiement.

Les Pouvoirs publics se sont rappelé de l’existence de la ligne parce qu’il y a eu ce cataclysme mais depuis plus de trente années que nous tirons la sonnette d’alarme nous avons été que peu écoutés. Nous nous sommes battus et luttons toujours avec les populations et les élus de proximité pour obtenir quelques crédits et maintenir dans un triste état cette ligne en partie délabrée. Que resterait-il de notre ligne sans notre combat ? Les annonces faites par les pouvoirs publics dont la majorité doit se présenter aux élections prochaines, ne doivent pas nous démobiliser. Ils sont là et se bousculent par intérêt alors que le Président de la Région Sud a refusé d’échanger avec les associations sur la problématique de nos lignes. Pourquoi ne répondent-ils pas à nos courriers ? Aujourd’hui si la ligne existe encore c’est grâce aux combats qu’ont mené les populations,  les élus avec les associations dont les Amis du Rail Azuréen depuis toujours. Au-delà de la polémique, nous espérons que l’Etat, la Région convoqueront les associations et donneront enfin un plan de sauvetage de la ligne y compris le devenir de sa pérennisation. Evidemment il y a les propositions de SNCF Réseau pour définir les travaux, les financements à mettre sur table, que l’on ne nous parle plus d’études pour noyer le poisson, elles font partie de l’enveloppe globale consentie aux travaux.

Le Président de la République lors de sa visite l’a affirmé, les fonds nécessaires à la modernisation de la ligne de vie «Nice Breil Tende » > Cuneo seront débloqués dans le cadre du crédit alloué au titre du budget consacré aux réseaux ferrés secondaires et de la rallonge nécessaire par l’Etat et autres sources pour la remise à niveau.

Une ligne de vie est essentielle  aux populations et plus encore à celles les plus reculées sur notre territoire que ce soit avec la ligne Nice Breil Tende ou le Chemin de Fer de Provence pour les relations entre Nice et Digne qui dessert les territoires de Nice La Vésubie Plan du Var Puget Théniers Annot St André les Alpes Digne. C’est donc bien l’ensemble de notre réseau ferré secondaire qui doit être remis à niveau et pérennisé. La mobilisation des populations est notre force, nous ne lâcherons rien…

Bien cordialement

 

Germain Nallino 

Président

  amisdurailazureen06@free.fr

Lors de la visite à Tende du Président de la République notre présidente, Patricia Alunno, a pu échanger avec Renaud Muselier - président de Région, avec le sous préfet montagne, M. Ginesy - président du conseil départemental et christian Estrosi président de la métropole Nice côte-d’azur.

Leurs propos ont été rassurants quand à notre ligne de vie , ce terme revient d’ailleurs régulièrement , il semble que toutes les autorités s’accordent enfin à reconnaitre le caractère essentiel et fondamental de notre ligne.

M. le Président a annoncé des moyens illimités pour la reconstruction de celle ci.

M. Muselier annonce que le train arrivera à St Dalmas le 19 octobre et la réouverture dans un délai de 4 à 5 semaines. Un quai provisoire avant le pont de Bieugne (sens montée) va voir le jour.

Il s’est engagé à nous recevoir à l’hotel de région à marseille si besoin à l’avenir.

M. Estrosi a fait la même promesse de son côté.

Les échanges avec les autorités françaises ont été rassurants quand à la survie de nos villages.

A l’heure actuelle nos amis italiens ont effectué les travaux sur la portion Limone-Tende et sont prêts à faire la jonction. L’idée étant d’arriver à St Dalmas gare.

Il est attendu une autorisation de SNCF Réseau pour que les habitants de Tende puissent rallier Limone en train de suite.

Le train avec voyageurs arrive à Fontan-Saorge (horaires actualisés sur la page en haut) , la draisine avec sauveteurs , bénévoles et matériel arrive au 1e pont de St Dalmas de Tende.

Nous continuerons de porter vos voix et resterons vigilants afin que ces promesses soient tenues.

Nous n’avons pu faire de communiqué avant faute de réseau et électricité...

Pour le bureau Patricia Alunno

 

Comité Ligne de vie Nice-Tende
Adresse postale : Quartier Storze 06430 Tende     &
Comitato locale ferrovie di Cuneo
    pour le
       Comité franco-italien

pour la défense et le développement
de la ligne Nice-Cuneo-Ventimiglia/

Comitato franco-italiano per la difesa e lo sviluppo
della linea ferroviaria Cuneo-Nizza
http://nice-cuneo-ventimiglia.blogspot.fr/
https://www.facebook.com/pages/La-Cuneo-Nizza-Unisce/1385209588401669

 

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Tract de l'intersyndicale cheminote des Hauts-de-France aux usagers sur la concurrence

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Texte de l'intervention du Président de la CNR Didier Le Reste le 6 octobre 2020 à Blaye

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Texte de l'intervention du Président de la CNR Didier Le Reste le 6 octobre 2020 à Villefranche du Périgord

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Compte-rendu des actions coordonnées du 6 octobre 2020 pour le rail en Nouvelle Aquitaine

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Retour sur la fête du train tenue à Argentan le 4 octobre 2020

Publié le par Convergence Nationale Rail

Malgré les difficultés liées à la situation sanitaire, cette initiative a constitué un franc succès avec une centaine de participants. On en trouvera ci-dessous un compte-rendu.

Compte-rendu de la fête du train 2020

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Tempête dans les Alpes Maritimes : communiqué des Amis du Rail Azuréeen

Publié le par Convergence Nationale Rail

On trouvera ci-dessous le communiqué de l'Association des Amis du Rail Azuréen sur la catastrophe que viennent de connaître les Alpes Maritimes.

Sur le même sujet, on pourra consulter aussi l'article ci-dessous d'Europe 1 sur le rôle du rail dans la vallée de la Roya après la catastrophe.

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Un documentaire de France 3 sur le rail à (re)voir

Publié le par Convergence Nationale Rail

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Retour sur l'action pluraliste du 6 octobre 2020 dans le Périgord

Publié le par Convergence Nationale Rail

Le 6 octobre dernier se tenait à Villefranche-du-Périgord une action en faveur du rail à laquelle participaient des cheminots, des usagers, dont la Convergence Nationale Rail, des élus, des syndicalistes... La vidéo ci-dessous en rend compte.

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