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Deux coupures (électroniques) de presse

Publié le par Convergence Nationale Rail

L'Humanité s'intéresse à la démarche d'un député du Nord de la majorité présidentielle, qui proteste contre la suppression de TGV entre Paris et Douai.

Libération a enquêté pour sa part sur le fiasco de la nouvelle gare TGV extra-urbanisée de Montpellier.

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Un point de vue sur l'ouverture à la concurrence dans le secteur ferroviaire

Publié le par Convergence Nationale Rail

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Tarification ferroviaire : courrier de la CNR à SNCF Mobilités

Publié le par Convergence Nationale Rail

Publié dans ACTIONS de la CNR

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Rassemblement à Séverac le 13 avril 2019 pour le rail dans le Massif Central

Publié le par Convergence Nationale Rail

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Conférence sur l'avenir du rail dans le Limousin le 6 avril 2019 à Limoges

Publié le par Convergence Nationale Rail

Le Comité de Vigilance Citoyenne du Limousin composé de partis politiques, d’associations de défense du ferroviaire et de la CGT cheminot, organise une conférence sur l’avenir du ferroviaire en Limousin en lien avec les fermetures partielles ou définitives de certaines lignes comme Limoges-Angouleme, Limoges – Brive par St Yrieix, Limoges – Ussel et Tulle – Ussel.
L’objectif étant de travailler au désenclavement du territoire Limousin, a son développement par le transport de voyageurs et de FRET, des propositions seront mises en débat pour fédérer un maximum de personnes.
Après avoir organisé ou participé à plusieurs débats à Eymoutiers, St Junien et Meymac, cette réunion permettra de rassembler l’ensemble des acteurs locaux que sont les maires, les élus régionaux, les députés, les sénateurs, les citoyens afin de proposer et gagner des moyens de transport ferroviaire en complémentarité avec la route.

PROGRAMME
8H30 – 9H00 : Accueil des participants
9h00 – 9h05 : Présentation du comité de vigilance
9h05 – 9h40 : Intervention de Vincent Doumayrou, journaliste, auteur du livre : « La Fracture Ferroviaire » pourquoi le TGV ne sauvera pas le chemin de fer
9h40 – 12h00 : débat autour du maintien et développement du ferroviaire en Limousin
12h00 : Conclusions


LE SAMEDI 06 AVRIL 2019 de 9h à 12h
Dans les locaux de l'ENSIL-ENSCI à ESTER technopole
(16 Rue Atlantis, 87280 Limoges)


 

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Pour éviter la descente aux enfers de la SNCF, renforcez la Convergence Nationale Rail !

Publié le par Convergence Nationale Rail

Les journalistes Marie-Christine Tabet et Christophe Dubois ont publié l'ouvrage «Descente aux enfers, vie et mort de la SNCF» dont le quotidien Le Parisien rend compte dans l'article qu'on trouvera sur http://www.leparisien.fr/economie/descente-aux-enfers-vie-et-mort-de-la-sncf-plongee-dans-les-entrailles-de-la-compagnie-ferroviaire-22-03-2019-8037324.php

 

Si le constat d'une descente aux enfers, causée par des décennies de politiques nationales et européennes anti-ferroviaires et anti-services publiques, n'est hélas guère contestable, cette situation ne constitue pas une fatalité : en se défendant tous ensemble, nous pouvons inverser le cours des choses, la Convergence Nationale Rail s'y emploie !

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Lu dans Sud-Ouest : retour sur la mobilisation pour le rail à Saint-Jean d'Angély

Publié le par Convergence Nationale Rail

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Appel-pétition

Publié le par Convergence Nationale Rail

Aux côtés de nombreux autres collectifs, associations, syndicats ou élus, la Convergence Nationale Rail est signataire d'un appel Sur les lignes de desserte fine des territoires, on veut des trains ! qu'on peut signer ici sous forme de pétition, nous vous invitons à le faire !

 

Nous vous rappelons également la pétition contre la déshumanisation des gares et des trains, toujours à signer et faire signer.

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Communiqué du PCF du Gers contre le démantèlement du rail

Publié le par Convergence Nationale Rail

Communiqué de presse

 

Gouvernement et Direction SNCF ont décidé de mettre un terme au Service Public Ferroviaire dans le Gers !

Comme l’envisage d’ailleurs, le Pacte Ferroviaire et le 4ème Paquet Ferroviaire Européen sur lesquels les cheminots se sont fortement mobilisés en 2018.

Il en résulte de ces politiques pour notre département :

 

- Fermeture programmée de la ligne ferrée Auch-Toulouse :

. Suppression de guichets, d’arrêts (à Mérenvielle, Aubiet…)

. Réduction drastique des horaires des guichets

. Suppression de personnels à bord des trains et dans les gares (à Auch, l’Isle Jourdain, Colomiers…)

Dans l’immédiat, c’est le tronçon ferré Auch- l’Isle-Jourdain qui est menacé de fermeture !

 

- Démantèlement d’une partie de la voie de la ligne ferrée Auch-Agen

Les travaux actuellement engagés sur cette voie s’inscrivent dans ce processus.

Le PCF appelle les usagers, les cheminots, la population du Gers à défendre ensemble le service public ferroviaire.

La mobilisation peut faire reculer le Pouvoir Macron et la Direction de la SNCF.

Comme c’est le cas pour la ligne ferrée Morcenx-Riscle- Bagnères fermée depuis plusieurs années et qui sera réouverte en partie au trafic frêt en 2020 entre Morcenx et Barcelonne du Gers !!

 

Le PCF propose un avenir pour le Service Public Ferroviaire dans le Gers

D’autant que le Rail est une alternative de la Transition Ecologique. D’où l’intérêt que tous les transports dans le Gers ne se réalisent pas que par la route.

Il en va de notre Environnement, de notre Santé, de notre Sécurité, du Développement Economique et de l’Emploi dans le Gers.

Il y a urgence de changer de cap, de politique en matière de transports dans notre Pays, dans le Gers.

- Par le maintien d’un Service Public Ferroviaire dans notre département et son développement avec les moyens humains, matériels, financiers correspondants ;

- Cela passe par la sauvegarde de la ligne Auch-Toulouse et la réouverture des Lignes Auch- Agen et Morcenx- Riscle - Bagnères au trafic Frêt et voyageurs.

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Nice Matin s'alarme de la situation de la ligne ferroviaire Breil-Tende

Publié le par Convergence Nationale Rail

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