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Communiqué du collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes

Publié le par Convergence Nationale Rail

Communiqué - Mardi 26 février 2019

 

Le Collectif de l’étoile de Veynes appelle les élus des territoires traversés, tous bords politiques confondus, les cheminots, les usagères et usagers de la ligne ferroviaire et toutes les organisations et les personnes attachées au train à montrer au Gouvernement qu’il demeure seul à envisager d’abandonner l’axe Grenoble-Veynes-Gap. Les élus sont invités à venir avec leur écharpe tricolore* ; toutes les autres personnes avec des gilets jaunes et de toutes les couleurs. Au programme :

14h30 : rassemblement au niveau du rond-point du Fau

15h : prises de parole des élus et des autres participantes

 

Engagement de l’État pas respecté

C’est en mars que la décision du Gouvernement de financer ou pas les travaux sur la ligne devrait être prise par le Gouvernement. En janvier, la ministre des Transports a en effet missionné le préfet François Philizot pour définir dans toute la France « une stratégie pour les lignes ferroviaires de desserte fine des territoires ». Dans sa lettre de mission, la ministre précise : « Je souhaite que la phase d’identification, en lien avec les régions, des situations considérées comme prioritaires puisse avoir lieu d’ici mars 2019 ». Concrètement, le préfet s’appuiera sur les études de fréquentation existantes et de l’opinion manifestée par les Régions et les collectivités concernées pour décider si la ligne mérite d’être rénovée, ou abandonnée par le Gouvernement. Mais force est de constater que face à l’urgence de la situation, l’État joue la montre au lieu de lancer les études préalables aux travaux. Un courrier que le président de Grenoble-Alpes-Metropole a adressé mi-février au préfet de région PACA résume bien la situation : « l’État s’était engagé à réaliser le cahier des charges (des études), en lien avec les partenaires concernés, d’ici à la fin du mois d’octobre 2018. Je me dois aujourd’hui de vous faire part de mon incompréhension quant au fait qu’un tel engagement ne soit pas respecté ».

 

Tout le monde prêt à payer tout de suite

Un tel retard est d’autant plus injustifié que tous les partenaires institutionnels, de bords politiques pourtant différents, sont prêts à financer les travaux. Et face à l’urgence, prêts à le faire très vite. Grenoble-Alpes-Metropole a déjà voté 2 millions d’euros, mobilisables dès le « contrat de plan État-Région » (CPER) 2015-2020. Dans sa lettre de février, la Metro a d’ailleurs fait part de sa « disponibilité » pour augmenter cette participation. De même, la région AuRa a solennellement voté en décembre dernier un vœu dans lequel elle affirme son « intention de participer au financement de la régénération (de la ligne) dans le cadre du CPER actuel ». Le Département de l’Isère a fait de même en septembre dernier. Même les collectivités les plus modestes sont prêtes à mettre la main à la poche pour manifester clairement leur volonté de mettre les trains au cœur de leur politique de développement des territoires. Il en va ainsi de la Communauté de communes du Trièves (Isère) et de plusieurs communes, comme celles de Lus-la-Croix-Haute (Drôme), Lalley ou encore Gresse-en-Vercors (Isère). Côté PACA, où l’urgence est pourtant moindre, la Région et le Département des Hautes-Alpes ont depuis 2015 acté les premiers financements des études préalables aux travaux. La ministre des transports assure qu’elle bâtira sa politique de « desserte fine du territoire » en partenariat avec les collectivités locales. Elle doit en tirer les conséquences. Maintenant.

 

* Ont déjà annoncé qu’ils seront présents ou représentés, Joël Giraud, député des Hautes-Alpes (LREM), Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère (CRCE), Yann Mongaburu, vice-président en charge des transports de Grenoble-Alpes-Métropole (RCGE), Marie-Claire Terrier, maire de Clelles (Isère) et conseillère régionale (LR).

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Assemblée générale du Comité Pluraliste pour la ligne Béziers-Neussargues-Clermont-Paris le 9 mars 2019

Publié le par Convergence Nationale Rail

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Signez la pétition contre la déshumanisation des gares et des trains !

Publié le par Convergence Nationale Rail

La Convergence Nationale Rail lance une pétition pour s'opposer à la grande offensive de fermetures de gares et de guichets et de suppression d'emplois à la SNCF. Ce n'est pas une fatalité : l'action des usagers, citoyens, élus peut faire reculer les orientations anti-ferroviaires et anti-service public du gouvernement relayées avec zèle par la direction de la SNCF.
 Signons et faisons signer massivement cette pétition et organisons des initiatives dans les territoires pour mobiliser pour le service public ferroviaire !

 

Version en ligne de la pétition sur http://chng.it/tRnJh4S789

Version papier de la pétition

Publié dans pétition

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Lu dans le Petit Journal de l'Hérault : le soutien de la municipalité de Magalas à la ligne Béziers-Neussargues

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Débat sur l'ouverture à la concurrence programmée sur la ligne Nantes-Bordeaux dans le quotidien Sud-Ouest

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Le Midi Libre rend compte de la mobilisation pour la ligne Béziers-Neussargues

Publié le par Convergence Nationale Rail

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Jeudi 21 février 2019 : réunion publique du collectif de défense et de développement des services publics du Douaisis

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La lutte pour le guichet de la gare de Saint-Germain-des-Fossés se poursuit

Publié le par Convergence Nationale Rail

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Les élus communistes et apparentés de la région Occitanie dénoncent le sabotage du service public ferroviaire

Publié le par Convergence Nationale Rail

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2 mars 2019 : rassemblement pour la ligne Grenoble-Gap

Publié le par Convergence Nationale Rail

Nous relayons volontiers l'appel du collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes à se rassembler le samedi 2 mars 2019 à 14h30 au col du Fau pour défendre la ligne Grenoble-Gap (voir l'affiche ci-dessous). On trouvera également ci-dessous le courrier que le collectif a adressé aux élus à cette occasion.

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