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Lettre ouverte du comité de vigilance ferroviaire de l'Allier au Président de Région Auvergne/Rhône/Alpes

Publié le par Convergence Nationale Rail

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Point de presse du Comité Pluraliste de promotion de la ligne de l'Aubrac

Publié le par Convergence Nationale Rail

Il aura lieu le samedi 9 février 2019 à 15h00 précises devant le magasin Intermarché dans la zone d'activité de l'Audacieuse de Magalas 34480.
Ordre du jour :
Actualité sur la ligne SNCF Béziers-Neussargues
Distributions des brochures Voyager en Train - Retrouver votre Ligne
Présentation des livrets le MANIFESTE
Information sur la Votation Citoyenne

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Courrier du CODELIAPP au président de la région Nouvelle Aquitaine

Publié le par Convergence Nationale Rail

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Communiqué de la CNR : Non à la vente à la découpe des lignes ferroviaires !

Publié le par Convergence Nationale Rail

Le gouvernement vient de franchir une nouvelle étape dans l’ouverture à la concurrence en engageant le processus pour les lignes Intercités Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon. Cette annonce suit de peu la délégation de la gestion aux régions de certaines grandes lignes : la dénationalisation et la déstructuration du transport ferroviaire de voyageurs sont en marche.

L’ouverture à la concurrence du fret ferroviaire, qui s’est traduite par une accélération du transfert du transport de marchandises du rail vers la route, illustre la nocivité de cette politique. Ce bradage du patrimoine ferroviaire de la nation, voué à la liquidation ou au service d’intérêts privés, au début des années 90 avec les premières directives européennes de libéralisation et par la création en février 1997 de RFF par la loi PONS-IDRAC séparant la gestion des infrastructures ferroviaires à celle de l’exploitation a eu pour but de préparer l’ouverture à la concurrence des circulations. Pourtant, une telle séparation, que les cheminots et la Convergence Nationale Rail ont toujours combattue, constitue une aberration pour un mode de transport guidé et intégré ayant atteint un niveau bien plus élevé que tous les autres modes de transport, expliquant son efficacité remarquable.

Cette séparation a produit des effets connus : l’état du réseau ferré français s’est dégradé ; malgré les luttes des usagers, des citoyens, de certains élus, qui les ont freinées (et ont réussi à imposer quelques réouvertures), les fermetures de lignes se sont multipliées et une partie considérable des autres lignes se trouve dans un état de délabrement préoccupant. Cela concerne notamment la ligne Nantes-Bordeaux : la section à bout de souffle La Roche-sur-Yon/La Rochelle, dont la récente limitation à 60km/h a engendré un accroissement du temps de trajet de près d’une heure, doit faire l’objet de travaux dont le financement reste à boucler, et prévus seulement sur une seule voie, tandis que les ralentissements liés à la vétusté de la voie se multiplient entre Bordeaux et la Rochelle, sans qu’aucune remise en état globale (ne parlons même pas de modernisation…) soit prévue. Dans ces conditions, on ne voit guère quels miracles des sociétés privées pourraient proposer sur cette ligne !

Même si la ligne était refaite à neuf (avec de l’argent public de SNCF Réseau…), des tares liées intrinsèquement au démantèlement du réseau ferroviaire par lignes ou lot de lignes demeureraient. Avant la réduction à peau de chagrin des circulations entre Bordeaux et Nantes, certains trains voyaient leur trajet prolongé vers Rennes ou Quimper, et les trains de nuit Quimper-Toulouse et Nantes-Nice empruntaient cet itinéraire : quelle exploitation cohérente est-elle possible pour de tels trains, dont  nous revendiquons le retour, avec un tel démembrement ? La question se pose tout autant pour le Nantes-Lyon, au trajet long dont de nombreux tronçons sont communs avec d’autres lignes (TGV, TER ou Intercités)… Quelle compatibilité tarifaire pour un voyageur de Nantes à Angers qui peut potentiellement utiliser le Nantes-Lyon, mais aussi des TER ou des TGV ?  Et que se passera-t-il en cas de rupture de correspondance ? La simplicité et la flexibilité de l’usage des billets de train indispensables à une massification de l’usage du rail exigent au contraire le retour au principe général de la réservation facultative et de billets ouverts utilisables sur n’importe quel train d’une même ligne, avec des correspondances coordonnées et garanties.

Alors que gronde la contestation contre le mépris des classes dirigeantes envers la population française, contre une fracture territoriale qui abandonne les zones rurales, contre l’asphyxie des services publics, le retour à un service public ferroviaire de qualité assuré par la seule SNCF, avec une vision nationale dénuée de tout impératif de rentabilité financière, s’impose.

 

La CNR encourage ses collectifs, ses comités à poursuivre et à amplifier leurs actions en se saisissant du contexte général en lien avec d’autres forces progressistes pour imposer d’autres orientations en matière de Service Public ferroviaire, plus tournées vers l’intérêt général.

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Pétition pour la gare de Saint-Cyr -Les Lecques - La Cadière

Publié le par Convergence Nationale Rail

https://www.change.org/p/r%C3%A9gion-sud-paca-sauvons-la-gare-de-st-cyr-les-lecques-la-cadi%C3%A8re-var

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Communiqué des cheminots CGT des Pays de la Loire à propos des Intercités de Nantes vers Lyon et Bordeaux

Publié le par Convergence Nationale Rail

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Courrier de l'ADSPULS87 au vice-président de la Nouvelle Aquitaine

Publié le par Convergence Nationale Rail

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L'Humanité dénonce les premières privatisations de lignes ferroviaires

Publié le par Convergence Nationale Rail

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La mairie de Chalon-sur-Saône s'inquiète d'une possible réduction d'ouverture des guichets de la gare

Publié le par Convergence Nationale Rail

Dans un courrier à la ministre des transports qu'on trouvera ci-dessous, le maire de Chalon-sur-Saône dénonce l'éventualité d'une réduction des horaires d'ouverture du guichet de la gare de sa commune.

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Le quotidien l'Humanité réclame justice pour le syndicaliste cheminot Jean-Michel Dieudonné

Publié le par Convergence Nationale Rail

Pour nos lectrices et lecteurs qui ne seraient pas au courant de cette affaire grave de répression anti-syndicale, nous renvoyons à notre premier article.

L'article de l'Humanité

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