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Courrier du président de la Convergence Nationale Rail à la direction de la SNCF sur la ligne Paris/Clermont-Ferrand

Publié le par Convergence Nationale Rail

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Le 4 novembre 2018, initiative pour les 90 ans de la ligne Nice-Cuneo-Vintimille

Publié le par Convergence Nationale Rail

Les Amis du Rail Azuréen, aux côtés d'autres associations et de plusieurs municipalités, participent à la journée organisée le 4 novembre prochain pour les 90 ans de la ligne ferroviaire Nice-Cuneo-Vintimille - voir détails ci-dessous.

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Pétition pour le matériel roulant en PACA

Publié le par Convergence Nationale Rail

Publié dans pétition

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Communiqué de la CNR contre les saignées anti-ferroviaires

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Les cheminots CGT de Lot-et-Garonne dénoncent la dégradation des "petites" lignes

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Mobilisation pour le rail du 20 octobre 2018 à Cahors

Publié le par Convergence Nationale Rail

A l'appel de l'association "Tous Ensemble Pour Les Gares", une centaine de Partisans du rail se sont retrouvés ce samedi 20 octobre à 17h en gare de Cahors. Il s'agissait par cette action de dénoncer trois nouvelles suppressions de postes au guichet à Cahors, la réduction de moitié des heures d'ouverture de celui de Gourdon et la fermeture dimanche et jours fériés de la gare de Gramat. Après l'envahissement du hall et plusieurs prises de parole, dont celle de Marie Piqué, vice-présidente Pcf du conseil régional, les manifestants se sont rendus sur les quais avant de descendre symboliquement sur la voie. L'association réfléchit à de nouvelles initiatives à prendre très rapidement car les nouvelles directives de la Sncf entreront en vigueur dés le 1er novembre. Merci aux nombreux militants communistes qui étaient présents pour témoigner de leur attachement au service public ferroviaire.
 

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Ce que coûte la préparation de l'ouverture à la concurrence au futur métro du Grand Paris

Publié le par Convergence Nationale Rail

Les partisans de l'ouverture à la concurrence des transports publics expliquent régulièrement qu'elle ferait baisser les coûts. Pourtant, bien avant même son ouverture, le métro du Grand Paris pâtit déjà de la préparation de cette ouverture à la concurrence, qui engendre un surcoût de plusieurs centaines de millions d'euros en obligeant à prévoir deux centres de maintenance différents pour les futures lignes15 et 16 - voir l'article ci-dessous paru dans le Canard enchaîné du 17 octobre 2018...

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Non au Charles-de-Gaulle Express, oui au développement du RER, du Transilien et du TER !

Publié le par Convergence Nationale Rail

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Motion de défense du service public ferroviaire en Creuse

Publié le par Convergence Nationale Rail

      MOTION DE DEFENSE DU SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE EN CREUSE

(Motion approuvée à l’unanimité par l’Association des Maires et Adjoints de Creuse le samedi 13 octobre 2018)

Une nouvelle fois, les collectivités, les usagers, les professionnels s’insurgent face à une volonté manifeste de remettre en cause le service public ferroviaire.

Les différents services de la SNCF font régulièrement l’objet de décisions confortant la volonté de désengagement des décideurs sur ce type de transport.

Ces décisions sont incompréhensibles particulièrement dans le contexte actuel où la Présidence de la République annonçait que La Creuse serait un exemple de revitalisation où tous les partenaires sont unanimes pour demander que la gare de La Souterraine soit une des priorités qui favorisera le développement économique de La Creuse et de sa Région.

Nous demandons, la réévaluation de la proposition de La Région Nouvelle Aquitaine concernant les temps d’ouverture des gares de La Souterraine (réduction de 50%) et de Saint Sébastien (fermeture définitive), Guéret (réduction de 50%), soit 3 postes de vendeurs supprimés en Creuse, se sont des équipements structurants, portes d’entrée de La Creuse sur l’axe POLLT et demandons une desserte avec des trains directs sur l’axe Bordeaux Lyon.

Nous demandons le maintien des postes du premier train au dernier train desservant, afin de garantir l’accueil sur les sites ainsi que sa qualité pour le public, il est important que tous les billets soient vendus au guichet, sur les 2 trains ECO Paris Toulouse et Toulouse Paris qui desservent La Souterraine, les billets ne peuvent être pris que sur Internet.

Nous demandons que les 6 postes d’agents circulation soient maintenus en gare de La Souterraine en gardant la commande locale de la gare, postes essentiels pour la sécurité des usagers et des circulations. Ces postes sont absolument nécessaires pour la prise en charge des personnes à mobilité réduite, qui seront obligées de monter ou descendre à Limoges ou à Châteauroux et finir leur voyage en taxi d’où un désagrément et un surcoût supplémentaire.

Nous demandons que le quai 2 la gare de La Souterraine, qui dessert les trains en provenance de Paris soit rehaussé et entièrement rénové, évitant les nombreux accidents de personnes.

Nous condamnons le projet de fermeture de la ligne Felletin-Busseau sur Creuse pour 2022.

A l’heure où on est en droit d’espérer que notre ruralité soit préservée, confortée, nous ne pouvons accepter ces comportements qui ne respectent pas les moyens de nos territoires qui ne peuvent encore subir une dégradation supplémentaire.

A l’inverse, nous exigeons la mise en place d’une politique forte, ambitieuse pour un service public de transport ferroviaire voyageurs et fret de qualité pour tous, passant par le rétablissement de tous les arrêts, la rénovation des matériels, la mise en sécurité des gares et de leurs abords, le maintien des heures d’ouverture des guichets et l’ensemble des personnels. C’est vital pour notre territoire et pour la population.

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La mobilisation pour le train de nuit Paris-Cerbère paye !

Publié le par Convergence Nationale Rail

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