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Menaces sur le rail dans le haut Jura

Publié le par Convergence Nationale Rail

Les Régions Auvergne-Rhône Alpes et Bourgogne-Franche-Comté prévoient de supprimer la ligne ferroviaire Saint-Claude/Oyonnax dès le 10 décembre prochain (voir ci-dessous l'article publié sur le site de France 3). Mobilisons-nous pour empêcher cette décision scandaleuse !

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Pour la ligne Nice-Cuneo : manifestation le 3 septembre

Publié le par Convergence Nationale Rail

Un courrier de l'association des amis du rail azuréen à propos de la manifestation qu'elle organisera le 3 septembre prochain en gare de Breil sur Roya

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Lu dans les médias : sur la ligne Poitiers-Limoges

Publié le par Convergence Nationale Rail

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La voie ferrée centre Europe Atlantique (VFCEA) : un projet sur de bons rails ?

Publié le par Convergence Nationale Rail

Le communiqué de presse de SNCF Réseau

Le point de vue de l'association pour la promotion de la VFCEA

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Le ministère des transports abandonne la Palombe bleue

Publié le par Convergence Nationale Rail

On trouvera ci-dessous la réponse que le ministère des transports a adressée à la Convergence Nationale Rail qui, comme de nombreuses autres associations d'usagers, l'avait contacté pour lui demander de renoncer à la suppression de ce train de nuit reliant Paris à Hendaye.

 

Le combat n'est pas terminé pour autant : nous continuerons à agir pour exiger le retour partout en France des trains de nuit, essentiels à l'aménagement du territoire (voir ci-dessous, pour rappel, l'argumentaire de la CNR à ce sujet).

La fin de non-recevoir opposée par le ministère à la CNR à propos de la Palombe bleue

L'argumentaire de la CNR pour les trains de nuit et les trains Intercités

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Lu dans La Dépêche : action des usagers et cheminots pour le service public ferroviaire

Publié le par Convergence Nationale Rail

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Sur la toile : les propos de la ministre des transports Élisabeth Borne

Publié le par Convergence Nationale Rail

On trouvera ci-dessous le lien, sur le site de Ville, Rail et Transports, de propos récents de la nouvelle ministre des transports Élisabeth Borne. Ceux-ci nous semblent intéressants, même si la Convergence Nationale Rail est loin de partager ses positions (notamment sur l'ouverture à la concurrence, qui n'est pas évoquée dans ce lien).

Par exemple, sur ces propos :

 "Cela fait tellement longtemps que j’entends parler de relancer le fret ferroviaire que je me dis : si c’était simple, quelqu’un l’aurait déjà fait !"

Ne peut-on pas envisager l'hypothèse que cette relance n'ait pas été faite non pas en raison de sa complexité, mais par volonté politique inavouée d'abandonner le rail et de céder systématiquement aux groupes de pression du patronat du secteur routier ?

Ce qui n'empêche qu'on ne peut que donner raison à la ministre quand elle évoque l'importance d'attribuer des sillons de qualité au fret... Nous l'attendons pour les travaux pratiques !

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Mobilisation pour la ligne Grenoble-Gap : la presse en parle

Publié le par Convergence Nationale Rail

Le Dauphiné libéré rend compte (voir ci-dessous) d'une action menée à la gare de Veynes pour défendre la ligne ferroviaire Grenoble/Gap.

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Une analyse du démantèlement du rail public

Publié le par Convergence Nationale Rail

L'article ci-dessous paru en ligne sur le site du journal Basta ! recoupe largement les analyses de la CNR et mérite d'être largement connu.

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Retour sur la situation du rail dans les Alpes

Publié le par Convergence Nationale Rail

Nous reproduisons ci-dessous un extrait du numéro 2 de La voix ferrée des Alpes, qui revient notamment sur la situation de la ligne Grenoble/Gap que nous avons récemment évoquée.

 

Sur ce même sujet, le journal Le Dauphiné libéré permet de s'exprimer en ligne (c'est ici) sur la position anti-ferroviaire du département de l'Isère.

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