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Menaces sur la ligne Grenoble/Veynes

Publié le par Convergence Nationale Rail

Des élus avares d'argent public pour le chemin de fer mais prêts à dépenser pour les routes mettent en danger l'avenir de la ligne ferroviaire qui relie Grenoble à Gap et Briançon via Veynes (voir la coupure de presse ci-dessous). Ce qui ne manque pas de susciter des réactions, comme celle du collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes (également ci-dessous). Mobilisons-nous pour la sauvegarde et la modernisation de toutes les lignes de montagne, particulièrement utiles là où relief et intempéries rendent le transport routier encore plus dangereux et polluant qu'en plaine !

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Politique des transports : la CGT écrit au ministre Hulot

Publié le par Convergence Nationale Rail

Le courrier ci-dessous de l'Union Interfédérale des Transports CGT à Nicolas Hulot, ministre d'État à la transition écologique et solidaire, évoque largement la situation du rail et recoupe un grand nombre de préoccupations des usagers.

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Menaces sur la ligne des Alpes : les cheminots réagissent

Publié le par Convergence Nationale Rail

Parmi les menaces qui pèsent sur la ligne Grenoble-Gap figure la fermeture de la gare de Lus la Croix Haute. Les organisations syndicales de cheminots locales CGT et SUD réagissent (voir leur tract ci-joint pour plus de détails) et appellent les travailleurs et usagers du rail à se mobiliser ensemble pour la sauvegarde de la ligne, un objectif et une méthode que partage la Convergence Nationale Rail.

 

 

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Article à la mémoire de François Cosserat

Publié le par Convergence Nationale Rail

La Convergence Nationale Rail, dont le MNLE (Mouvement National de Lutte pour l'Environnement) de Provence-Alpes-Côte d'Azur est adhérent, salue la mémoire de François Cosserat, président de ce mouvement, qui vient de nous quitter. Nous reproduisons un article de l'Humanité qui lui est consacré.

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Dans la presse : "les cars Macron de la SNCF déraillent"...

Publié le par Convergence Nationale Rail

... C'est le Canard Enchaîné qui le dit (voir pièce jointe).

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Rassemblement à Toulouse le 29 juin 2017 pour le service public ferroviaire

Publié le par Convergence Nationale Rail

Un rassemblement est organisé jeudi 29 juin à 11h à la direction régionale SNCF de Toulouse pour un service public ferroviaire de qualité en Occitanie. Voir les détails dans le fichier ci-dessous.

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Conférence de presse pour le POLLT

Publié le par Convergence Nationale Rail

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C'est inouï ce que la direction de la SNCF dépense comme énergie pour autre chose que promouvoir le rail

Publié le par Convergence Nationale Rail

La direction de la SNCF nous avait déjà habitués à l'accompagnement des politiques anti-ferroviaires, à organiser la concurrence de ses propres trains (avec ses autocars longue distance, en se lançant dans le covoiturage ou en promouvant des trajets aériens pour des dessertes pourtant possibles par le rail, sans parler de la concurrence interne au rail avec les trains à bas coût faisant de l'ombre aux trains SNCF classiques...). On se souvient du changement de logo que la société nationale s'était payé voici quelques années. Voici qu'elle prévoit maintenant la disparition progressive de l'appellation TGV, sans doute trop connue des Français, et présentant le grand tort de décrire factuellement et simplement ce dont il s'agit, au profit de la "marque" InOUI : il fallait oser, à l'heure où les menaces de fermetures de lignes ferroviaires se multiplient, tout comme les suppressions de postes de cheminots, les suppressions de train, la dégradation du service sur de nombreuses lignes... On voit où la direction de la SNCF juge utile de dépenser de l'argent et de l'énergie.

 

Ce qui serait inouï, c'est que la direction de la SNCF en revienne à se préoccuper du développement du train, qu'elle fasse cause commune avec les usagers et ses agents de base, avec la Convergence Nationale Rail, pour promouvoir le service public ferroviaire !

 

Nous vous proposons ci-dessous une présentation de ce projet InOUI par le site MobiliCités et une analyse de la fédération CGT des cheminots.

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