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Les Assises Nationales du Service Public Ferroviaire....

Publié le par Convergence Nationale Rail

... c'est pour bientôt !!

 

Les Assises Nationales du Service Public Ferroviaire approchent....
 
Vous trouverez ci-dessous en pièces jointes à télécharger et éventuellemnt imprimer....
 

1- le “déroulé” de la journée du 30 avril

 

2- Un Bulletin de participation que nous vous demandons de nous retourner le plus rapidement possible afin de faciliter l’organisation matérielle de la journée

 

3- Le plan d’accès à la salle de l’ONCF

 
à consulter, si ce n'est déjà fait: notre Bulletin Spécial présentant les Assises Nationales,déjà publié sur ce Blog dans l'article en date du 6 février mais que vous pouvez retrouver, à télécharger,  ci-dessous....
 
 
Par ailleurs, et plus particulièrement pour les Normands....
 
... que nous attendons nombreux pour venir débattre d’autres alternatives pour assurer un service public ferroviaire de qualité dans la nouvelle région normande
 
Le mardi 19 avril (de 17 h 45 à 22 heures) auront lieu
 
                              à DIEPPE (76)
 
les Assises Régionales du Service Public Ferroviaire en Normandie
 
 
Toutes informations complémentaires à suivre dans les tous prochains jours
 
 
 
à très bientôt
 
 
Le Bureau de Convergence Nationale Rail

 

Le programme des Assises

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Des Luttes !!!

Publié le par Convergence Nationale Rail

Du Nord au Sud... en passant par l'Ouest.... des Intercités au Fret ferroviaire, les luttes se poursuivent...

 

Deux échéances proches auxquelles il importe d'apporter tout le soutien nécessaire:

 

Dans le Nord,

 

à Somain, où un travail remarquable avait été accompli ces dernirèes années pour sauver le Triage ... et où, unilatéralement, la SNCF de M. Pepy décide de faire table rase,  et même si, enfin! le Ministre des Transports demande l'application d'un moratoire....une mobilisation a lieu le

Samedi 26 mars 2016 à 10 heures 

(Voir les informations dans les pièces jointes ci-dessous)

 

La lettre du Ministre à M. Pepy

L'appel des Cheminots de Somain

Dans l'Ouest,

 

L'AUT 85 continue de lutter pour la défense de l'intercités Nantes-Bordeaux via Luçon...

 

Rendez-vous à La Roche-sur -Yon le 

Vendredi 18 mars à 14 heures

 

Lire l'appel ci-dessous:

 

Un nouveau comité de pilotage sur le devenir de la ligne SNCF NANTES/BORDEAUX via LUCON se réunit vendredi 18 mars à 14h30 à la Préfecture de la Roche sur Yon.

  Les élus des collectivités concernées(départements et régions)seront amenés à prendre positionsur les propositions de SNCF Réseau concernant la rénovation de la section La Roche/La Rochelle

 Une majorité d'élus se sont-jusqu'à prèsent-d'abord mobilisés pour l'A831 ainsi que pour l'aéroport NDDL.le service public ferroviaire n'étant pas dans leur gène,sauf en période électorale.  Quant aux propositions de SNCF Réseau;elles sont le fruit des orientations politiques dugouvernement Hollande/Valls/Macron qui privilégie la route au détriment du rail et notamment duréseau classique SNCF.

 Ainsi;depuis l'automne dernier,4 compagnies de Bus relient Nantes à Bordeaux en traversant la Vendée dont OUIBUS(filiale de la SNCF),ce qui contribue à vider les trains Intercités.Quid du grenelle de l'environnement et de la COP 21.

  Aussi,l'AUT 85 appelle les citoyens/usagers du Sud/Vendée en particulier,à se rassembler devant la Préfecture de la Roche ce vendredi pour imposer un service public ferroviaire moderne et attractif pour toute la Vendée.

 Exigeons la rénovation des 2 voies,la remise en circulation des trains supprimés,le développementdes trains régionaux entre Nantes et la Rochelle avec une desserte de VELLUIRE-FONTENAY notamment.

 L'AUT 85 organise un covoiturage au départ de la place Viète à Fontenay à 13h30 vendredi pour se rendre à la Roche.

  Soyons nombreux pour contraindre les élus à investir dans le ferroviaire plutôt que dans les actions de VINCI.

 

..... et , bien sûr ....retenez cette date :

 

les

ASSISES NATIONALES DU FERROVIAIRE PUBLIC

 

le 

 

Samedi 30 avril 2016

 

de 9h 30 à 16 h

 

Salle de l'ONCF

263 rue de Paris

93 - MONTREUIL

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Le gouvernement poursuit son processus de déconstruction du Ferroviaire public national !

Publié le par Convergence Nationale Rail

S’il n’a pas osé aller jusqu’ à la privatisation de tous les trains de nuit comme la menace s’en faisait sentir, le ministre des Transports sacrifie six lignes sur huit à cette privatisation… aléatoire parce que non juteuse pour les opérateurs privés !! Les citoyens en paieront les frais qui seront privés de ces trains ! alors que, avec la bénédiction gouvernementale, les autocaristes multiplient leurs offres… y compris de nuit !

Les annonces claironnantes d’investissements pour les INTERCITES ne doivent pas masquer la réalité : elles ne couvrent pas tous les besoins, ne concernent que certaines lignes de Trains d’Équilibre du Territoire, s’étalent jusqu’en 2025… soit 9 ans et deux élections présidentielles ! De plus, le principe des appels d’offres et son côté dilatoire risquent de léser gravement les emplois dans les industries de construction ferroviaire !

Ce n’est pas la précipitation de certains présidents de Région (en Normandie en particulier) pour reprendre à leur compte les TET et les transformer en TER qui risque d’améliorer la situation ! Alors que les régions sont déjà financièrement exsangues pour faire fonctionner les TER, comment pourraient-elles absorber (doubler parfois) un tel supplément de charges ? avec quel financement ? on voit là une fois de plus le désir du gouvernement de se débarrasser de toutes responsabilités … et se posera encore le problème de l’opérateur...

… Quand la SNCF continue et persiste dans la médiocrité (faible mot !) de ses prestations … ne serait-ce que par son incurie dans la formation des personnels compétents (plusieurs années sans formations !), on voit bien la manœuvre qui consiste à précipiter des présidents de régions qui n’y sont que déjà trop enclins dans les bras du privé, via les « délégations de service » … et le forcing mené par le gouvernement pour l’établissement d’une convention collective commune aux cheminots du public et à ceux du privé va également dans ce sens…

De toutes parts (pour l’Aubrac, pour la région de Montluçon ou pour celle d’Agen, pour le Toulouse-Nancy….) montent les cris d’alarme des usagers, des élus et des cheminots…

Convergence Nationale Rail réclame une fois de plus un véritable

SERVICE PUBLIC FERROVAIRE DE QUALITÉ

tant pour les TGV que pour les TET ou les TER … et pour le redéploiement du Fret ferroviaire (voir nos articles du 6 et du 17 février sur ce Blog)

La CNR poursuit avec les collectifs sur tout le territoire la préparation de ses Assises Nationales du Ferroviaire Public

qui auront lieu le

Samedi 30  Avril 2016 à partir de 9 h 30

À l’ONCF 263 rue de Paris – 93 –Montreuil

 

En attendant, la CNR sera présente en Régions...

...en PACA pour :

  • Le débat public du vendredi 8 avril à partir de 16 heures à Marseille (Salle Cézanne, 31 Bd d’Athènes – en bas des escaliers de la gare Saint-Charles)

  • Le Forum Associatif du samedi 9 avril de 10 h à 16 h à Aix-en-Provence             (au CREPS, 62 Chemin du Viaduc)

  •  

À venir… la Normandie fin mars… la Lorraine…l'Auvergne....

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