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Les attaques contre les Intercités !

Publié le par Convergence Nationale Rail

Juillet 2015 .... Mai-Juin 2016

 

Temps de concertation... (mais avec qui ?) ou temps mis à profit pour accélérer la déliquescence des Trains d'Equilibre du Territoire?

 

Comme nous l'avions dénoncé après sa conférence de presse du 7 juillet dernier, le délai que s'était accordé le Ministre des Transports pour trancher sur l'avenir des lignes Intercités ... sert essentiellement  à la SNCF et au Ministre de l'économie M. Macron à mieux désorganiser le Service Public Ferroviaire  pour mieux justifier sa suppression dans quelques mois !!

La modification profonde du paysage régional (via les diverses lois [1} qui rentrent progressivement en application) et... le résultat des récentes élections régionales nous inquiète particulièrement. 

On lira, en pièce jointe... à communiquer et relayer... notamment auprès des élus, le courrier que Convergence Nationale Rail vient de faire parvenir au Ministre des Transports.

Pour faire court, nous avons retenu dans ce courrier uniquement trois exemples frappants... il va de nos Assises pour la défense du Service Public Ferroviaire (objet de notre prochain article sur ce Blog)

 

[1 } Loi Ferroviaire de 2014 - Loi MAPAM - Loi Macron - Loi Notre - loi de Transition énergétique... et possible anticipation française sur le 4ème paquet ferroviare !!)

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Publié le par Convergence Nationale Rail

En panne d’inspiration pour les derniers cadeaux de fin d’année ? Lire et faire lire  

La nostalgie des buffets de gare

Nous vous recommandons ce petit ouvrage que Benoît Duteurtre[1], usager fidèle du chemin de fer, consacre à la déshumanisation, sous prétexte de modernisme[2] de notre Service public Ferroviaire.

(Voir couverture et 4ème de couverture ci-dessous)

 

Certes tous les aspects de  la problématique ferroviaire française ne sont pas abordés (sinon nous n’aurions pas besoin d’organiser nos Assises du Ferroviaire Public que nous vous présenterons dans un très prochain article !) mais c’est déjà une très bonne approche du problème à l’heure où les drones sont censés « vérifier » (!!) les voies ferrées et les « logiciels de faciès » reconnaître les dangereux terroristes que nous sommes !

 

« Plus que de nostalgie (mais B. Duteurtre s'explique du titre en fin d'ouvrage ... et nous sommes fiers de savoir qu'il ne va pas à reculons comme le font ceux qui nous accusent d'immobilisme !!) c'est d'un état de la déliquescence dans laquelle les pouvoirs publics ont plongé (en s'appuyant sur un certain M. Pepy qui n'aime pas le train !) le ferroviaire français, l'un des fleurons de notre économie et de notre civilisation. C'est toujours exact, bien documenté, et ce qui ne gâche rien, bien au contraire, bien écrit, comme d'habitude chez l'auteur. À recommander à tous ceux qui aiment réellement le train... et aussi à tous ceux qui devraient l'aimer, à commencer par M. Pepy et les ministres concernés. »

 

Citation (pages 97-98) :

« Au sein de l’Union européenne, la libéralisation des services représente un but obstiné. Bien qu’il ne réponde à aucun choix réellement démocratique, la France a résolu de s’y soumettre. Mais notre classe dirigeante, acquise à cet objectif, entend simultanément se présenter en défenseur de certaines institutions auxquelles les citoyens semblent toujours attachés. C’est pourquoi la puissance publique a pris l’habitude de pratiquer ce double langage qui consiste, d’une part, à réaffirmer son attachement au secteur public : la SNCF, la poste, la santé ; mais simultanément à le réformer de l’intérieur, de telle façon qu’il s’aligne sur les normes de l’entreprise privée.

Au sommet, le discours de l’État célèbre continuellement les valeurs de citoyenneté, solidarité, république. Sur le terrain, l’action suit imperturbablement les objectifs de réduction des dépenses, de segmentation et de démantèlement des services.»

 

 

 

[1] Romancier, essayiste et critique musical français ; prix Médicis en 2001.

[2] « Le modernisme est un système de complaisance » (Charles Péguy)

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Publié dans ACTIONS de la CNR

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Régionales ... suite ... Cars "Macron"

Publié le par Convergence Nationale Rail

REGIONALES ....

Nous publions aujourd'hui les réponses obtenues par le Collectif "Les Amis du Rail Azuréen"

(à lire et à télécharger ci-dessous)

 

CARS "MACRON"

 

Nous attirons l'attention de tous sur le fait que les demandes d'autorisation de lignes de cars de moins de 100 km se multiplie (une soixantaine à ce jour)... sans que les autorités organisatrices se manifestent !!!! notamment quand il ya concurrence avec le rail!

 

On peut consulter sur le site de l'ARAFER (www.arafer.fr) les modalités d'examen de ces demandes, lister celles qui sont déjà déposées, très nombreuses en Massif Central ! ... et réagir auprès des AOT du ferrovaire quand la concurrence est avérée...

La lettre aux Candidats des Amis du rail azuréen

Le Bilan des Amis du Rail Azuréen

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