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L'Action Pyrénéenne de Convergence Rail

Publié le par Convergence Nationale Rail

 

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Face à la dégradation du service rendu et à la politique d’abandon du service public de transport ferroviaire , rassemblés en gare de Capvern le samedi 15 mars 2014 à l’appel de Convergence Rail 65 et de Clients-train-Bigorre-Comminges , nous demandons :

–                   l'ouverture des gares et des guichets du premier au dernier train .

–                   la régénération des voies Toulouse – Tarbes de manière à assurer la régularité et la sécurité du trafic .

–                   le maintien de la ligne Montréjeau-Luchon .

–                   la réouverture des lignes : Lannemezan-Arreau , Tarbes-Bagnères de Bigorre , Tarbes-Mont de Marsan . 

–                   Le respect par la SNCF de la convention signée avec la région Midi-Pyrénées .

–                   Un véritable Service Public ferroviaire tant au niveau voyageurs qu'à celui du fret . Cela nécessite d’associer tous les acteurs , Usagers –Cheminots-Élus  , à la mise en place d’une politique visant au développement des transports en commun .

 

 

                         Usagers – Cheminots – Élus                         

     ensemble nous  pouvons  gagner

 

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Pollution ? Le point de vue de plusieurs Collectifs normands en action....

Publié le par Convergence Nationale Rail

Communiqué de presse

 

 

 

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Pollution atmosphérique ?

Et si on prenait de vraies mesures!

 

Alors que l’actualité est marquée par les pics de pollution aux particules affectant la santé publique et la vie quotidienne de chacun, leComité de Défense du triage de Sotteville-lès-Rouen, l’Association des Voyageurs Usagers des Chemins de Fer de Dieppe (AVUC) et l’Association de Défense du Fer en Caux (ADFER) se sont réunis, lundi 17 mars. Ils ont fait  le point sur les actions engagées par leurs collectifs respectifs pour défendre et promouvoir un Service Public Ferroviaire de qualité, particulièrement menacé dans notre région, et se sont accordés sur la nécessité pour les politiques d’agir réellement contre ces risques sanitaires induits par les épisodes à répétition de forte dégradation de la qualité de l’air.

Après l’adoption en première lecture au Parlement européen le 25 février dernier, de dispositions contenues dans un 4ème paquet ferroviaire censé achever la libéralisation complète du rail (sans même réaliser au préalable le bilan des trois précédents) et à la veille du débat à l’Assemblée Nationale (le 16 juin prochain) d’un projet de loi réformant le système ferroviaire français, ils constatent la médiocrité des commentaires politiques et médiatiques focalisés quasi exclusivement sur l’automobile et la prédominance du diesel en France. Rien sur les modes de production industrielle ! Il ne se dit rien sur la politique des transports et son nécessaire rééquilibrage modale en faveur du rail et du fluvial ! Rien sur l’état des lieux de vingt années de déréglementation en ce domaine et singulièrement sur les près de dix ans d’ouverture à la concurrence dans le fret ferroviaire ! Rien vis-à-vis de cette concurrence, qui utilise sur notre région des locomotives thermiques (traction diesel) pour tracter ses trains sur voies électrifiées !

En outre, ils notent qu’à ce niveau, on est plus prompt à culpabiliser les citoyens en ayant recours au dispositif de circulation routière alternée, qu’à s’attaquer aux causes qui font que le rail, doté désormais de plusieurs opérateurs, ne se voit plus confié qu’à peine 9 % des trafics marchandises sur le territoire national (4 % en Normandie).

Dans le même temps, ils observent l’abandon d’opérations de maintenance du Triage de Sotteville-lès-Rouen, l’absence de mesures conservatoires tendant à limiter le nombre et le tonnage des camions empruntant le centre de Rouen et le quai Cavelier De la Salle / Jean Moulin / Jacques Anquetil. Leur circulation excessive fragilise chaque jour davantage  la « tranchée couverte ferroviaire », ouvrage d’art indispensable à la desserte des entreprises de la zone du grand port de Rouen (1er port exportateur de céréales en Europe, desservi, hélas, essentiellement par la route). Cet abandon vaut aussi pour le transport de voyageurs : ils déplorent que ce déclin impacte aussi, dorénavant, les usagers normands de la SNCF avec la suppression de cinq trains « Intercités » le week-end sur la ligne Rouen – Dieppe ; la réduction du nombre de trains chaque jour sur la ligne Bréauté-Beuzeville – Fécamp, le tout conjugué à une limitation à 40 Km/h sur l’ensemble du parcours ; la fermeture programmée de boutiques et agences commerciales délivrant les titres de transport au Havre, Rouen et Sotteville-lès-Rouen…

Aussi, s’accordant sur des initiatives d’actions communes dans les prochaines semaines, ils en  appellent aux Pouvoirs publics et à la mobilisation citoyenne pour remédier véritablement et durablement à la dégradation du Service Public Ferroviaire. Ils demandent que soient prises  des mesures d’intérêt général, qui participent pleinement à cette prévention des risques sanitaires et environnementaux évoqués. Ils appellent à signer les deux textes pétitions mis à disposition du public : l’un à Dieppe, auprès des militants de L’AVUC, et l’autre sur le site internet de l’ADFER en Caux https://sites.google.com/site/adfercaux/      

 

 

 

 


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Entrevue avec Fret Géodis SNCF d’une Délégation de la CNR

Publié le par Convergence Nationale Rail

Une Délégation de la CNR a rencontré, le 3 mars dernier M. Genestier , directeur adjoint de Fret Géodis SNCF.

 

Ci-joint le Compte rendu de cette réunion...

 

 

Compte Rendu audience du 3 mars 2014 Compte Rendu audience du 3 mars 2014

 

 

 

 

NB - Nous écrivons d’ailleurs dès ce jour à M. Genestier pour que la SNCF fournisse aux différentes Organisations représentatives de cheminots les informations qu’elle prétend leur donner en priorité (cf. la conclusion du Compte rendu)... et qu’il nous les transmette ensuite.

Publié dans ACTIONS de la CNR

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La CNR et la Défense du SERVICE PUBLIC

Publié le par Convergence Nationale Rail

 

Vous trouverez en pièce jointe:

 
l’annonce de la

Conférence de Presse organisée
le 12 mars
à la Bourse du travail
3 rue du Château d'eau
Paris 10ème

par la “Convergence Nationale des Collectifs de Défense et de Développement  des Services Publics”, et à laquelle participera Convergence Nationale Rail
 
(Par ailleurs, nous attirons l’attention de tous sur les dangers induits par le projet de Traité Transatlantique qui ouvrirait les services publics aux consortiums américains!)

Publié dans ACTIONS de la CNR

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