Mobilisation pour la ligne POLT samedi 7 juillet 2018

Publié le par Convergence Nationale Rail

COMMUNIQUE : Manifestation INTER gares à St Sébastien

- pour le maintien des guichets SNCF
- pour une amélioration des dessertes sur la ligne POLT

samedi 7 juillet à 14h30

 

Le 8 juillet, une nouvelle grille des dessertes va être mise en place sur la ligne POLT. Les dégradations issues de la grille de juillet 2017 n’ont toujours pas été corrigées.

Avec les périodes travaux, sur Châteauroux - Paris,  le temps de trajet est allongé pour tous les trains qui mettent entre 2h05 et 2h12. Ajouté aux temps de correspondance qui se sont eux-aussi allongés en 2017, à une exception près, tous les temps de trajet St Sébastien-Paris dépassent 3h. Il y a 10 ans, le meilleur temps de trajet était 2h29.

Sur Paris - Châteauroux, les Intercités voient également leurs horaires avancés et le temps de trajet allongé. Avant le cadencement de 2012, nous avions des dessertes en 1h50. En septembre ce sera entre 2h04 et 2h09. Sur Paris-St Sébastien tous les temps de trajet dépasseront 3h. Il y a 10 ans, le meilleur temps de trajet était 2h43.

Avec la suppression en juillet 2017 de l’Intercité 3651, les usagers d’Argenton, Eguzon, St Sébastien St Sulpice Laurière ont perdu une desserte depuis Paris, le TER 861461 n’ayant pas bougé. Les usagers d’Eguzon et St Sulpice Laurière n’ont plus que 2 dessertes fonctionnelles l’après-midi depuis la capitale. Ceux de St Sébastien sont passés de 4 dessertes à 3.

Cela fait 10 ans que les usagers subissent les aléas des périodes travaux sans voir de réelle amélioration.

On attendait un véritable volet Transport dans Le Plan de Revitalisation pour la Creuse. Il n’y en a pas.

 

Autre motif de mécontentement. Depuis le 1er avril 2016, la Direction SNCF a arbitrairement réduit l’amplitude d’ouverture de nombreux guichets en Limousin et en région Centre pour, à terme, les fermer.

Le président de la région Nouvelle Aquitaine qui, il y a 2 ans, avait indiqué que « la présence en gare représente un élément important de la qualité de service apportée aux usagers » et promis que « les gares encore ouvertes au public en zone rurale particulièrement doivent voir leurs fonctions renforcées et non supprimées » semble revenir sur cet engagement et cautionner la fermeture de plusieurs guichets dont 3 dans l’ex Limousin.

Comme palliatif, il est proposé de mettre des bornes Internet dans les bureaux de Poste rebaptisés Maisons de Services au Public, alors même que la SNCF a refusé de faire partie des partenaires officiels au niveau national.

Ces solutions ne répondent pas aux besoins des personnes âgées, sont limitées en moyen de paiement et ne permettent pas les démarches après-vente. La présence d'un agent au guichet est également un élément de sécurité pour les usagers. Les pétitions pour leur maintien ont recueilli des milliers de signatures dont plus de 1700 pour St Sébastien.

C'est pourquoi une manifestation Inter-gares avec les représentants des associations d’usagers de Châteauroux, Argenton, Eguzon, St Sébastien, St Sulpice Laurière, ... est organisée le 7 juillet à 14h30 à St Sébastien.

 

Le Président de l’association.

Bertrand Giraud

 

 

Comité de Défense de la Gare de St Sébastien et autres Services Publics

Parchimbaud

23160 SAINT SEBASTIEN

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article