Courrier de l'Association des Amis du Rail Azuréen

Publié le par Convergence Nationale Rail

Mesdames, Messieurs les Élus, Mesdames, Messieurs

Vous trouverez en rappel « L’Invitation du Président de Région PACA (voir en PJ)

Le Président de la Région PACA, Renaud MUSELIER vous invite au Comité de ligne de l’étoile ferroviaire de Nice : lundi 13 novembre à 17 h 30

Maison des Associations Garibaldi Amphithéâtre 12ter Place Garibaldi 06300 NICE

Il s’agit d’une réunion publique à laquelle la Région invite les usagers, élus, représentants d'associations et acteurs du territoire. Un véritable espace participatif de travail et de dialogue en vue d'améliorer le service public de transport.

Votre parole y est entendue et prise en compte chaque fois que cela est compatible avec les enjeux d’un service public de qualité. »

 

En ce qui concerne l’étoile de Nice elle comprenait en 2015 la ligne Cannes Grasse, La ligne Littorale de Mandelieu Antibes Nice Monaco Menton, la ligne des Chemins la Ligne de Nice Breil Tende et les Chemins de Fer de Provence Nice Puget-Théniers. Aujourd’hui l’étoile de Nice comprend la ligne littorale Les ARCS à Menton, Cannes Grasse et la ligne Nice Breil Tende. La banlieue des Chemins de Fer de Provence a disparu.

Si vous souhaitez participer au Comité de ligne des CP mettez la main dans votre portefeuille et posez 2 jours de congé parce qu’il faut vous rendre à Digne 150 km de Nice, passer une nuit à l’hôtel et s’alimenter !!! Les usagers des Arcs et de Tende à Sospel ne sont guère mieux lotis.

La banlieue TER la plus fréquentée de PACA en termes de transport d’usagers composées de 4 lignes ferroviaires, classée 2éme banlieue de France après Paris aurait mérité mieux qu’un vaste rassemblement de 300 à 400 personnes. En effet une réunion annuelle laisse place à de nombreuses questions d’autant que la région paca Ter ne répond pas à nos courriers ou aux questions posées.

Les comités des lignes ont été mis en place en 2005 démocratiquement avec les élus les associations, les usagers. Dans le 06 chaque section de ligne avait un comité de ligne sauf la ligne littorale composée de 2 sections qui en avait 2, Depuis 2016 sans aucune explication de la part de la Région, les comités de ligne font l’objet d’une seule réunion annuelle regroupant toutes les lignes malgré nos demandes. Lors d’une séance la Région PACA et la SNCF s’octroie une prise de parole qui comprend une année d’informations, vu les travaux en cours, les évolutions d’accès aux gares, le CPER, les Statistiques, les aléas etc. ce qui est normal mais quel temps reste-t-il pour aborder les questions et qui va prendre la parole? D’autant que les usagers ne peuvent rester jusqu’à 21h 30 si vous résidez à Breil, Grasse ou Puget-Théniers ou même à proximité ? Espérons que notre réflexion qui correspond aux courriers reçus de nos adhérents soit cette fois prise en considération.

Bien cordialement

Nallino Germain

Président

156 bd Napoléon III - Bourgogne A  -  06200  NICE

' 0493  210  875  et 0695 30 60 43

amisdurailazureen06@free.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article