Actions de l'Association des Amis du Rail Azuréen pour le train de nuit Paris-Nice : en texte et en image

Publié le par Convergence Nationale Rail

Le 3 novembre nous sommes allés à la rencontre des usagers du train de nuit Nice Paris départ 20h 05, la SNCF envisage de supprimer ce dernier train de nuit qui dessert Paris. L’accueil des usagers a été très chaleureux, ils nous ont promis de participer à la défense de se train. Nous avons constaté un regain de signatures importants sur le net à https://www.change.org/p/ouiautraindenuit, nous avons décidé de continuer notre action le 13 novembre nous étions à nouveau présents. (Merci de signer la pétition si vous ne l’avez-fait

Mobilisation pour relancer l'Intercité de Nuit

Lundi 13 novembre les Amis du Rail Azuréen ont manifesté au départ de l’Intercité de Nuit Nice - Paris. L'action n'a pas laissé les voyageurs indifférents, et un petit micro-trottoir fut l'occasion d'un florilège passionné. Pour Paul, qui monte dans le train, « c’est incroyable qu'à l'heure du défi climatique, on supprime un service peu polluant et des plus pratiques pour le désenclavement de la Côte d’Azur. Le train de nuit se situe dans une tranche horaire idéale, qui me permet d'arriver à Paris aux heures de bureau, frais et dispo ». Laurence, qui travaille comme commerciale, surenchérit : « la SNCF n’a pas adapté ce train aux besoins de l’ère moderne. Ma journée de travail n’est pas terminée quand j'arrive en gare, et malheureusement le train n'est pas adapté ni connecté pour que je puisse commodément rendre compte de mon travail à ma direction. De plus vous restez sur votre faim : pas de restauration ! Une modernisation du parc permettrait d'attirer plus largement une clientèle professionnelle et touristique. »

Puis c'est ensuite au tour de Stéphane, militaire, de déplorer « c’est foutu ! si la SNCF a décidé sa suppression c’est perdu d’avance ! » Ce qui suscite immédiatement une avalanche de réactions « c'est le défaitisme qui tue le train. Le Paris-Cerbère fut supprimé en 2016 et il circule à nouveau en 2017 grâce à l’action des élus et usagers ! Alors aidez-nous, aidez-vous, faites signer la pétition autour de vous » (sur change.org/p/ouiautraindenuit).

« Le taux d'occupation sont toujours bons. Et les chiffres du « déficit » sont discutables : c'est en premier lieu la qualité de service insuffisante, avec de trop nombreux retards et annulations, qui plombent le train. L'Autriche a montré qu'avec une qualité de service améliorée les Intercités de Nuit s'autofinancent facilement. »

Pour avancer vers la relance de l'Intercité de Nuit, les Amis du Rail Azuréen invitent les usagers, les cheminots, les acteurs économiques, dont ceux du tourisme, ainsi que les élus locaux pour une nouvelle action sur le parvis de la gare de Nice-Ville, le vendredi 1er décembre à 19h15 . Les élus sont invités à ces actions et peuvent appuyer notre démarche en envoyant un courrier au Ministère pour demander le maintien du Paris-Nice. C'est l'effort de tous qui permettra le renouveau des trains de nuit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article