Pour la défense des trains de nuit et TET

Publié le par Convergence Nationale Rail

Vous trouverez ci-joint un argumentaire de la Convergence Nationale Rail en faveur des trains de nuit et des TET.

 

Nous reproduisons également ci-dessous un communiqué du collectif Oui aux trains de nuit.

Les trains de nuit sont ils dépassés ou une solution d’avenir ?!

M. Pepy, PDG de la SNCF, a affirmé vendredi 10 mars sur France Inter qu’il faut supprimer les trains de nuit car « on entre dans un nouveau monde ».

 Le Collectif Oui au Train de Nuit rappelle qu’il y a eu un temps où l'on disait que le tramway ou le vélo étaient dépassés aussi. Or aujourd'hui ils sont de retour Mais remettre en route un train comme un tramway est difficile. Il y a donc urgence à ne pas se débarrasser des trains de nuit en prenant conscience de tous leurs avantages.

Les mobilisations se succèdent en faveur de ce service public qui permet de traverser la France et d'arriver tôt le matin à destination. Il est particulièrement apprécié pour des villes situées à plus de 750 km par rail de la capitale. « Paris est à une heure : ½ heure pour s'endormir et ½ heure pour se réveiller. »

Malgré les accusations à son encontre, le train de nuit est proche de l'autofinancement et il affiche fréquemment complet. Avec une portée jusqu’à 1500 km, il est aussi un mode d'avenir pour les liaisons européennes et la transition énergétique.

Le train de nuit n’est pas dépassé. La Suède et l’Autriche le réhabilitent avec succès. La Région Occitanie l’a d’ailleurs bien compris puisqu'elle a conclu un accord avec l'Etat pour faire recirculer le Paris-Cerbère suspendu le 10 décembre 2016, à partir du 1er juillet 2017. Un effort à saluer.

 Pétition https://www.change.org/p/ouiautraindenuit

Pour la sauvegarde des trains de nuit et TET

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