Nouvelle attaque contre le service public ferroviaire.... en Charente-Maritime.

Publié le par Convergence Nationale Rail

L'Association pour un Service Public à Proximité du Citoyen

Consulter son site: (copier et coller dans le navigateur)

http://asppc.jimdo.com/

 

Lance une pétition pour la

Défense de la gare de MONTENDRE en Charentes-Maritimes

pour la signer, cliquer le lien suivant (copier et coller dans le navigateur)

http://www.mesopinions.com/petition/politique/nouvelle-attaque-contre-service-public-ferroviaire/26329

 

Lire ci-dessous l'objet du délit dont se rendent coupables à la fois la SNCF et élus:

 

À l'attention : des Dirigeants de la SNCF

Pour des raisons purement financières la Direction SNCF aurait annoncé  en mars 2015 de vouloir fermer les guichets de vente des billets de train dans les gares de PONS et de MONTENDRE.

 

Cette décision confirme la nouvelle politique de la direction SNCF : Supprimer des postes, déshumaniser les gares et  parier sur le risque calculé ! C’est pour nous totalement inacceptable.

 

Nous ignorons les engagements signés lors de la dernière convention TER POITOU CHARENTES, mais la SNCF a-t-elle toute autonomie pour décider à la place du Conseil Régional devenu pour nos habitants la NOUVELLE AQUITAINE?

Des négociations avaient commencé, juin 2015, entre la SNCF et le Sénateur-Maire Socialiste  B. LALANDE : Contre toute attente, il a initié l’acquisition de la gare par la commune de Montendre et la prise en charge du guichet par une association loi 1901. Cette initiative, approuvée par la SNCF, confirme son impuissance face à la SNCF à maintenir dans la gare un agent SNCF au guichet d’accueil !

La fermeture du guichet de la Gare et la suppression de son personnel commercial constitue de facto la fermeture de la Gare de MONTENDRE. Cette nouvelle démontre également, une fois encore, un recul des services publics en zone rurale.

 

La SNCF ne cède pas son patrimoine pour l’euro symbolique et elle va abandonner son guichet en faisant  des économies sur le dos des citoyens les plus en difficultés !

 

En effet, cette gare, nous l’avons déjà payée et la fermeture du guichet SNCF obligera les habitants du canton des Trois Monts  à se déplacer vers les gares de JONZAC ou de SAINT-YZAN  afin d’obtenir des conseils personnalisés pour le choix des trajets, pour l’obtention d’informations sur l’état des réseaux ou pour la modification ou l’échange de billets.

 

La volonté de la SNCF de vouloir transférer les charges de personnels et de ses locaux à une collectivité territoriale ou encore de céder ses  services rendus au publics à des établissements privés ou associatifs a été confortée  par l’accord d’un élu  socialiste !

 

La SNCF peut remercier le Sénateur-Maire Socialiste LALANDE !

 

Depuis juin 2015 nous sommes plusieurs citoyens a contester cette initiative déplorable et nous nous sommes regroupés au sein de l’Association pour un Service Public à Proximité du Citoyen. Nous avons adressé des courriers aux élus et aux services de l’état. Ces interventions restent sans suite et ne font que conforter la direction de la SNCF et la Mairie de Montendre de persévérer dans leur décision.

 

Nous avons créé un site internet de libre expression où les faits et nos écritures sont présentés.

 

Quelques-uns de nos arguments :

 

Nous ignorons les modalités de vente des billets de train dispensées par l’association loi 1901 et contestons le choix du tout informatique qui  ne correspond pas aux attentes des usagers les plus âgés, aux populations précaires ou démunies. Le service numérique porte atteinte au principe d’égalité pour tous à l’accès aux services publics.

 

L’absence d’agent SNCF en gare engendrera également des risques pour la sécurité des personnes et des circulations ainsi qu’un manque de réactivité en cas d’incident ou d’accident.

 

La ligne ferroviaire SNCF est un atout pour notre canton et,  par la suppression de ses équipements et services physiques, notre cité va perdre de son attractivité

 

Cette mission de service public dévolue à la SNCF disparaît de notre commune  et  participe à la dégradation de nos  services publics de proximité.

 

A MONTENDRE et dans le canton des Trois Monts, ce choix renforce le sentiment d’abandon de la population qui voit les centres de décision et de prestations s’éloigner.

Considérant qu’il n’y a pas eu une réelle concertation avec les élus locaux, les associations d’usagers, les usagers, les Organisations Syndicales de cheminots, que France Domaine n’a pas été consulté avant toute négociation, que le projet du nouvel aménagement de la gare ne correspond pas au Projet d'Aménagement et de Développement durable  du Plan local d’Urbanisme, nous demandons l’abrogation de cette décision.

 

Parce que nous sommes convaincus que le train est  un moyen de transport d'avenir, plus écologique, plus sûr et souvent plus rapide que le transport routier, parce que nous sommes persuadés que le train est indispensable au développement de notre canton rural, nous nous mobilisons pour le maintien et le développement du ferroviaire sur nos territoires et nous sommes déterminés à travailler aux côtés des responsables publics et de la SNCF pour faire des propositions viables et réalistes.

 

Nous Citoyens, élus, militants, exigeons le maintien sans concessions de notre guichet SNCF dans les conditions actuelles de gestion et soutenons toutes les actions qui seront menées afin de maintenir ce service public de proximité sur notre ligne ferroviaire.

 

Nous exigeons de la part de la SNCF, le respect de la convention SNCF/Conseil Régional.

Signez la pétition pour le maintien du guichet  d’accueil de la gare de Montendre et de toutes les gares de notre réseau ferré national.

 

Cette pétition sera adressée aux dirigeants de la SNCF et pour information à M. Alain Rousset, président de la région ALPC, M. Gérard Vandenbrouck, 1er vice-président en charge de l'aménagement du territoire et à M. Renaud Lagrave, vice-président en charge des transports.

 

 

 

 

            

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article