Vous avez dit "COP 21" ? suite ...

Publié le par Convergence Nationale Rail

Pendant que se déroule "le grand événement" dont on nous rebat les oreilles... que fait-on des Services Publics ?? comment traite-t-on les citoyens de notre pays ?

 

On trouvera ci-après deux communications de Collectifs adhérents de Convergence Nationale Rail...

1

Ci-dessous, celui de "Résistance Sociale" dénonçant le mépris avec lequel on traite les usagers franciliens en ces jours de ... "solidarité mondiale" ??

 

Après avoir demandé aux franciliens de prendre les transports en commun (gratuits) la préfecture a fait volte-face :

« Restez chez vous, prenez une RTT… »

Outre le mépris pour les salariés (et leurs employeurs), la légalité douteuse pour les salariés, quel terrible aveu : le réseau SNCF banlieue, la RATP, ne sont pas capables d’assurer le surcroît de passagers.

Les investissements dans les transports publics sont restés très insuffisants pendant des décennies. En conséquence en  Ile de France il faut impérativement une forte proportion de voitures tant les transports en commun sont saturés, ce que  les usagers, notamment les banlieusards,  subissent quotidiennement et dénoncent depuis des années

Ça en dit long sur les augmentations de tarif de stationnement, des contraventions, des taxes…pour nous dit-on inciter à prendre les transports en commun pour sauver la planète.

Ça devrait aller mieux…en 2030 avec le Grand Paris Express, certes fort couteux en investissement – en bonne partie en raison du retard- , mais néanmoins insuffisant au regard des besoins de la population en transports publics.

Dans toute la France la métropolisation, les coupes budgétaires, la casse du fret, les cars « Macron », vont accélérer la fermeture de guichets, gares, lignes SNCF…ne laissant d’autre choix que la route

Entre le discours et la réalité: En ce jour de pré ouverture de la COP 21,  de réservation des autoroutes.. pour les cortèges de berlines VIP, quel symbole de n’avoir à proposer que des RTT  pour les salariés !

A la télé personne ne se plaint de la galère annoncée pour demain. Quelle différence avec un jour de grève !

 

2

... et en pièce jointe, le Communiqué de la "Convergence des collectifs pour la défense et le Développement des Services Publics": Pas de COP 21 sans services publics"

 

Plus que jamais, la Défense des Services Publics , notamment ferroviaire, s'impose!!

Pas de COP 21 sans Services Publics !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article